Inov’a quoi ?

INOV’ALI est l’unique challenge inter-formation Réunionnais qui met en compétition des étudiants qui devront proposer un support de communication au format de leur choix, dans un délai imparti et sur une thématique donnée. Plusieurs équipes de 3 membres devront se former pour pouvoir participer au challenge.
L’ambition première de ce challenge est de mettre en avant les compétences des jeunes créatifs de l’île et libérer la créativité de chacun dans un cadre différent du milieu scolaire.

Il était une fois... Inov'Ali

Le projet Inov’ali a été initié en 2019 par Malaury Vidot, une étudiante en licence professionnelle Métiers de la communication. L’idée a été de s’orienter vers un concours créatif, qui permettrait de réunir des professionnels du secteur dans un cadre ludique et de mettre en lumière tous les étudiants de communication.

Focus sur les précédentes éditions !

La première édition s’est déroulée en juin 2019 sur le thème de l’écologie. Le but était de proposer une campagne de communication innovante sur le recyclage des déchets et l’implication des jeunes. 

Le challenge a été prometteur grâce à la participation d’une dizaine d’étudiants issus de trois centres phares de la communication : Crealise, BTS Communication du CFA Nord et la Licence Professionnelle Métier de la communication.

Par la suite de cette première réussite, Laura, Constance et Inès, étudiantes de la licence, ont repris les rênes du projet Inov’Ali.

Nouveauté en 2020, elles ont décidé que la présentation des travaux devrait se faire sous forme de storytelling : méthode permettant de communiquer par l’intermédiaire d’une histoire.

Suite à l’intervention du président de la République, Emmanuel Macron, le 12 mars 2020, annonçant que toutes les universités seraient fermées jusqu’à nouvel ordre compte tenu de la crise sanitaire de COVID-19. C’est une réorganisation totale du projet qui attend nos 3 organisatrices. Le concours devient alors un challenge « Tout-digital » et le sujet de communication concernera la vie après le confinement dans le regard des étudiants de l’île de 17 à 30 ans.
Malgré tous ces chamboulements soudains, le challenge s’est déroulé avec succès sur le réseau social Facebook.

Une 3ème édition placée sous la protection animale

La situation de crise sanitaire évoluant de manière incertaine, les organisateurs ont fait le choix d’orienter le challenge sous un format hybride. 

Placé sous le signe de la lutte contre la maltraitance animale, cette 3ème édition aura une thématique forte et engagée pour 2021. Ce choix de sujet n’est pas anodin, il permet aux étudiants de libérer la parole via leur créativité sur une cause qui touche tous les domaines de l’évolution de notre île. Les jeunes sont souvent pris pour cible sur leur investissement dans la société en tant que citoyen, cette année pour cette troisième édition, nous avons souhaité apporter une dynamique de sensibilisation encore plus approfondie que les années précédentes.

Les étudiants devront envoyer un support de communication de qualité pour pouvoir continuer la compétition et intégrer la finale.

« Transmettre » et « Partager » sont les deux mots clé de la communication, organiser un challenge autour de cette thématique valorise le rôle de chaque créatif dans la lutte contre les souffrances faites à l’encontre des animaux à La Réunion.

Les étudiants devront envoyer un support de communication de qualité pour pouvoir continuer la compétition et intégrer la finale. À l’issu des pré-sélections, 6 campagnes seront sélectionnées pour jouer la finale lors d’un pitch sur la stratégie élaborée, devant un jury d’experts en communication et des représentants d’organismes luttant contre la maltraitance animale.

 

Qui seront les futurs gagnants de cette 3ème édition ?

Rendez-vous en mai prochain pour découvrir les portraits des différents #Winners*

* gagnants