Votre animal de compagnie n’est pas votre objet

Sur l’île de La Réunion, on compte près de 300 000 animaux abandonnés pour 900 000 habitants, ceux qui ont le plus de chance sont recueillis par de bonnes âmes, des associations ou des bénévoles. La sensibilisation auprès des Réunionnais est une étape importante pour aider ces animaux en détresse et permettre de faire évoluer les consciences autour de la bienveillance animale.

L'Homme et l'animal

Un animal est un compagnon pour la vie qui nécessite du temps et de l’affection et des soins quotidien. Ce n’est pas une marchandise dont on se lasse et se débarrasse.
La présence d’une boule de poil dans son cocon familial peut améliorer le moral et la santé des grands comme des petits. L’animal de compagnie vous procurera de nombreux bénéfices, pour votre moral, l’animal est une véritable ressource de bien-être et d’apaisement. Rendre un autre petit être heureux aura un impact sur votre vie.

L'abandon

L’abandon des animaux de compagnie est un fléau et la loi le classe parmi les actes de maltraitance. Il a été prouvé scientifiquement que les animaux sont capables d’éprouver des sentiments. Abandonner un être vivant est inhumain, c’est la pire souffrance que l’on peut faire subir.

Cet acte est un délit passible de 30 000 euros d’amende et de deux ans d’emprisonnement.

Une portée non souhaitée, des difficultés à gérer le comportement de ces derniers, des difficultés financières ou encore une lassitude et un manque d’intérêt envers l’animal sont autant de causes à l’origine des animaux retrouvés sans propriétaire au bord des routes et des rues Réunionnaises. Faute de place dans les refuges, les animaux amenés en fourrière et non réclamés par leur maître risquent la mort. Sur l’île, les propriétaires d’animaux n’ont pas toujours le souci de la bienveillance et vont aller jusqu’à commettre des actes de maltraitance.

Protéger votre compagnon est un devoir !

La meilleure solution pour lutter contre cette forme de maltraitance est de la dénoncer ! La sensibilisation est la clé pour faire évoluer les consciences humaines. L’homme doit apprendre à respecter la place de l’animal dans la société afin de préserver une relation continue et durable entre les deux espèces.

La vaccination

La meilleure solution pour lutter contre cette forme de maltraitance est de la dénoncer ! La sensibilisation est la clé pour faire évoluer les consciences humaines. L’homme doit apprendre à respecter la place de l’animal dans la société afin de préserver une relation continue et durable entre les deux espèces.

La stérélisation

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, la stérilisation est un acte de protection et assure l’avenir de votre compagnon. Cette intervention chirurgicale courante n’influe aucunement sur le caractère et les activités habituelles votre animal. Elle est indispensable pour lutter contre la prolifération des chiens et des chats et surtout pour éviter la mise en fourrière et l’euthanasie.
Par ailleurs, il existe des campagnes de stérilisation à la Réunion pour aider les foyers non-imposables.


Maintenant, que vous êtes convaincus des bienfaits de la stérilisation et de la vaccination de votre animal, nous vous invitons à consulter votre vétérinaire qui sera le professionnel le mieux qualifié pour vous guider dans ce processus de protection de votre meilleur ami !

 

Vous avez des question en lien avec la procédure ? 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Recommended Posts

0 Comments

No Comment.